top of page

COMMENT RÉUSSIR SES PORTES OUVERTES DE CLUB ?

En cette période de fin de saison, chaque club lance des opérations portes ouvertes !

Organiser une journée "Portes Ouvertes" (JPO) est une opération de séduction à destination de de jeunes joueurs / joueuses non licencié(e)s dans votre club afin de leur donner envie de venir signer dans votre club .

Suivez mes conseils pour organiser une porte ouverte réussie qui va fédérer vos équipes et attirer beaucoup de nouveaux licencié(e)s !


POURQUOI ORGANISER UNE PORTE OUVERTE ?


Une journée porte ouverte est l’occasion de présenter les activités du club .

Elle permet de mettre en valeur une expertise, un talent, un savoir-faire spécifique à votre club .

En faisant découvrir son club, ses vestiaires, ses locaux, ses terrains, ses pratiques ...il sera bon d'expliquer les spécificités de votre club et mettre en avant ses différences.

C’est aussi un moment privilégié pour présenter vos produits (boutique) , vos nouveautés, vos méthodes pédagogiques, votre projet…


Une porte ouverte permet de rencontrer ses futurs adhérents

Dans un contexte toujours plus concurrentiel, une journée portes ouvertes est l’occasion de rencontrer et de passer un moment privilégié avec ses futurs adhérents.

Se rencontrer et présenter son club par exemple permet de faire comprendre à ses futurs adhérents les contraintes du club et ainsi de mieux les accepter.

Echanger donne l’opportunité au club de mieux comprendre les besoins de ses futurs adhérents et de prendre en compte leurs attentes implicites.

Au final, le but d’une journée portes ouvertes permet de renforcer la fidélité de ses adhérents / futurs adhérents .

S'ils viennent à l'une de vos journées portes ouvertes, c'est qu'ils sont DEJA très intéréssés pour venir au sein de votre structure .


Une porte ouverte pour motiver l'équipe d'éducateur

Impliquer les éducateurs dans une journée portes ouvertes en les faisant participer leur donnera de l’importance.

Une JPO, c’est aussi l’occasion qu’ils prennent conscience de leur rôle dans l’organisation et de leur valeur ajoutée.

Faire découvrir son métier, son expertise voire sa passion à ses collègues, ses proches ou aux licenciés du club est un facteur clé de succès pour la motivation du salarié de l'éducateur et un levier essentiel de la performance du club.

Bien organisée et dans le respect des salariés et des éducateurs, une JPO donnera un nouvel élan à vos collaborateurs et favorisera la cohésion de groupe. L'équipe technique cultivera ainsi la fierté de leur club. C’est aussi un véritable marqueur positif pour le sentiment d’appartenance et la motivation des adhérents .


Recruter de nouveaux talents grâce à une journée portes ouvertes

Ouvrir les portes du club permet de rencontrer des "candidats" dans un cadre informel et convivial.

Les journées Portes Ouvertes peuvent se faire dans les locaux du club ou bien dans un lieu insolite pouvant plaire aux nouvelles générations (city stade / beach soccer...)

C’est l’occasion pour eux de mieux appréhender les activités du club, de découvrir les installations et d’échanger avec les collaborateurs.


La porte ouverte est une formule idéale pour la nouvelle génération et les millenials, idéalistes, souvent insaisissables et peu fidèles d’une façon générale envers le club.

En effet ces futurs adhérents peuvent appréhender réellement l’environnement de travail, la responsabilité sociale du club et engager le dialogue avec les joueurs avec lesquels ils pourraient travailler .


Faire passer des messages forts


Une JPO est avant tout un moment de rencontre entre le club et ses différents publics, qu’il s’agisse des enfants, ado ou adultes .

C’est bien souvent l’occasion de faire passer des messages forts :

- Enoncer des objectifs engageants et précis

- Expliquer le projet du club

- Faire savoir que le club se développe fortement… et donner des exemples .

Devant un public souvent captif, mettez en scène vos discours à travers pourquoi une scénographie événementielle lors d'un goûter d'après séance ou à la mi-temps d'un match si vous avez organisé une porte ouverte sur un match .

Si vous le pouvez, aidez vous de la vidéo et de tous les outils interactifs pour appuyer vos discours et intéresser vos publics.

Pour que vos mots soient convaincants et vivants, mettez en lumière votre prise de parole.


Renforcer la notoriété de votre entreprise et travailler son image

Une journée portes ouvertes permet de mettre en avant un savoir-faire, de souligner une expertise ou des spécificités, de donner accès à ses installations…

En mettant en lumière votre club, ses talents et vos équipes, vous développez sa notoriété auprès de vos licenciés, de vos prospects ou encore de futurs adhérents.

En organisant une porte ouverte, vous répondez aux exigences de transparence de notre société, facteur clé auprès des nouvelles générations. Cette ouverture vous permet également de mieux vous inscrire dans le tissu local.

Outre la notoriété, une JPO participera à la construction ou l’évolution de votre image de marque en vous positionnant comme une association dynamique, responsable, transparente et communicante !


Journée portes ouvertes, MES conseils pour réussir votre événement

- Définissez les objectifs de votre JPO

- Construisez votre programme en fonction de votre public cible

- Choisissez une date cohérente avec le public invité

- Communiquez avant, pendant et après votre porte ouverte

- Faites une bonne impression dès l’arrivée de vos invités

- Appuyez vous sur vos collaborateurs (les autres éducateurs, le président) qui connaissent le mieux l’entreprise, qui ont un contact facile et un profil chaleureux

- Concevez un mini-site dédié à votre événement porte ouverte pour inciter vos publics à participer ou un évènement sur les réseaux sociaux (cela fonctionne très bien) .

- Créez des groupes pour les séances ou vos ateliers

- Balisez correctement vos séances : le futur adhérent doit se dire "Wouah tout est prêt sur le terrain ça va être genial!"

- Installez de la signalétique pour faciliter le repérage

- N’hésitez pas à faire venir une personnalité reconnue de préférence qui vient de votre club ou d'à côté (un joueur pro par exemple...)

- Filmez cette journée et prenez des photos pour les exploiter ultérieurement

- Prévoyez des repas / gouter en quantité suffisante

- Laissez une bonne impression en offrant un petit cadeau souvenir de cette journée (fanion du club, calendrier du club, gourde du club...)


Que pensez-vous de cet article sur les portes ouvertes ?


Laissez nous votre avis sur cet article !


Voici des programmes d'entrainement pour réussir vos portes ouvertes !






364 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page