top of page

5 CONSEILS POUR PREPARER VOS SEANCES

Dernière mise à jour : 10 avr. 2022

COMMENT FAIS-TU POUR CONCEVOIR TES SEANCES ?


Cette question m'est souvent posée. Je suis conscient que ce sujet n'est pas simple . A travers cet article je vais vous faire part de mon expérience . En aucun cas je dis que c'est la bonne méthode, mais c'est celle que j'utilise pour chaque séance que je conçois .


1.DEFINIR L'OBJECTIF


La question a se poser est la suivante : Qu'est ce que je veux que mes joueurs apprennent ? Qu'est ce que mon équipe doit mieux réaliser ? En fonction de cet objectif, faites en sorte de ne pas y déroger dans tous les procédés que vous allez utiliser et animer .



2. IDENTIFIER LES COMPORTEMENTS ATTENDUS


En fonction de l'objectif défini, il vous suffit d'identifier les comportements attendus de vos joueurs ? Qu'est ce que j'attends des joueurs en fonction de telle ou telle situation sur le terrain ? Comment je souhaite que mes joueurs se positionnent ? Que doivent faire mes joueurs pour atteindre les objectifs ?

Il semble aussi d'identifier les comportements attendus collectifs : VOTRE EQUIPE, mais aussi d'identifier les comportements attendus individuels : LE JOUEUR


En fonction de ces comportements vous pourrez élaborer votre séance, n'en dérogez jamais !


3. CONCEVOIR UN ECHAUFFEMENT EN LIEN AVEC LES COMPORTEMENTS ATTENDUS


Pour moi l'échauffement est L'ELEMENT fondamental de l'entrainement c'est ce qui va permettre à vos joueurs de directement savoir là où vous voulez les emmener , sur quels domaines vous allez appuyer vos corrections, vos interventions . Cela vous assurera un gain de temps pour la suite de la séance.

Les joueurs vont pouvoir dès l'échauffement identifier ce que vous attendez d'eux et l'objectif général de la séance .


4. S'APPUYER D'UN PROCEDE DE REFERENCE


Selon les clubs, il existe un projet de jeu ou des principes de jeu crées dans une démarche sportive ou de labellisation . L'idée est de rester en lien avec ces principes ou projets de jeu .


Selon le thème défini, nous avons tous un procédé référence pour travailler telle ou telle chose, pour obtenir un ou des comportements . Je vous conseille donc de partir de ce procédé de référence pour ensuite élaborer la suite de votre séance . Cela peut être un jeu, un exercice ou une situation que vous maitrisez ou que votre club a défini comme étant la situation de référence pour développer tels ou tels aspects sur vos joueurs .


En fonction de ce procédé de référence , il vous sera ensuite plus facile d'établir la suite de votre contenu, toujours en lien avec l'objectif recherché et les comportements attendus !


5. SCHEMATISER TOUTE VOTRE PREPARATION


l'éducateur de football a toujours plein d'idées, afin de ne pas les perdre ou bien de garder une trace, je conseille à tout le monde de schématiser ces séances ou procédés . Même si c'est sur un bout de papier ou sur un téléphone, il est à mon sens très important de garder une trace de ce que nous voulons proposer à nos joueurs ou de ce que nous aimerions proposer à nos joueurs . Cela ne veut pas dire que vous devez le proposez tout de suite mais en gardant une trace de ce que vous voulez leur transmettre, cela vous permettra d'améliorer la chose à chaque fois même si vous e mettez en place quelques semaines après . Moi personnellement, je fais toutes mes séances sur PC, je note toutes mes idées sur un cahier ou sur mon téléphone, une fois la séance passée ou l'idée réalisée je l'imprime et garde une bibliothèque de procédés / séances.


Voilà, je vous ai transmis ici quelques conseils pour préparer vos séances . Ces conseils viennent de mon expérience, ce n'est en aucun cas LA bonne formule pour élaborer une séance mais cela donne une base . Chaque éducateur a sa propre manière de fonctionner et de concevoir ses séances, l'essentiel est de savoir ce que vous attendez de vos joueurs, pour le reste c'est votre qualité d'éducateur qui parlera !


Bonnes séances à tous !

L

832 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page