top of page

3 SOLUTIONS POUR NE PAS PERDRE LE BALLON SUR LES TOUCHES


TRANSFORMEZ VOS TOUCHES EN UN ATOUT TACTIQUE !


La touche n’est pas simplement un moyen de remettre le ballon en jeu, c’est aussi un outil tactique. En effet, en fonction de l’endroit où le ballon sort, de la position des joueurs sur le terrain et du schéma tactique de l’équipe, la touche peut être une véritable arme.

L’objectif est de remettre le ballon en jeu de manière à mettre en difficulté la défense adverse. Pour cela, plusieurs éléments doivent être pris en compte : l’emplacement de la touche, la position des joueurs adverses, le porteur de balle potentiel et les options de passes disponibles.

Il faut également tenir compte de la préparation physique du joueur effectuant la touche. Un joueur avec une bonne force de bras pourra lancer le ballon plus loin, créant ainsi plus d’opportunités pour son équipe.


Les touches sont aujourd'hui un élément essentiel pour une équipe de football . Cependant, souvent dans les catégories foot à 8 ou foot à 11 , on apprends à réaliser une touche correctement mais on apprends pas ou très rarement, comment faire en sorte que la touche que nous allons effectuer soit bénéfique pour notre équipe .


Une touche réussie pour moi ne se situe pas pour moi dans le simple fait de savoir faire une touche mais plutôt de savoir à qui et quand faire la touche .

Je vous propose ici 3 solutions basiques mais tellement efficace et sur tous les types de pratique (foot à 5, foot à 8 ou foot à 11)


Après je précise que tout ceci doit s'adapter a votre système de jeu et à votre animation . C'est votre animation, vos principes de jeu qui vont aider à définir la solution à choisir .


1- LA TOUCHE DANS VOTRE MOITIÉ DEFENSIVE


Pour sécuriser la possession !


Solution de touche 1

Sur cette solution, tous les déplacements doivent être coordonnés afin de créer un réel doute chez votre adversaire . L'idée est d'attirer le regard vers les numéros 7 et 8 afin de rapidement jouer sur le numéro 5 afin qu'il puisse repartir calmement sur un temps de possession .

Bien sur c'est valable aussi de l'autre côté .


2- LA TOUCHE DANS LA MOITIÉ OFFENSIVE


L'objectif ici est de perturber l'équipe adverse avec de la mobilité afin d'avoir non pas une mais DEUX solutions de touche ! Cette solution permet de créer un déséquilibre !



Solution de touche 2

Sur cette solution, tous les déplacements doivent être coordonnés afin de créer un réel doute chez votre adversaire . L'idée est d'attirer le regard vers le numéro 5 afin de rapidement jouer ensuite sur l'un des deux (n°7 ou 8) .

Si le latéral choisi de jouer sur le n°8 il doit faire une touche tendue et rapide en direction de l'espace dans le dos du latéral gauche adverse .

Si le latéral choisi de jouer sur le numéro 7, la touche doit être dans les pieds et le joueur a la réception de la touche doit être orienté de manière a ne pas perdre la maitrise du ballon .


Ne pas oublier les déplacements à faire pour le reste des joueurs en fonction de l'option choisie par celui qui fait la touche .


Bien sur c'est valable aussi de l'autre côté .


3- LA TOUCHE AUX ABORDS DE LA SURFACE ADVERSE


L'idée de cette dernière est de tout de suite créer le danger chez l'adversaire !

Voyez plutôt !


solution de touche 3

Ici, l'idée est de créer le danger dans la surface adverse . A mon sens, tout autre solution que celles-ci mènent a une perte de balle . Attention au hors jeu, si toutefois il y a une remise du n°10 au n°2, d'où l'intérêt de ne pas se mettre en face du n°2 mais plutôt avec un angle (N°10) . Le 9, 11 et 8 doivent être dans la surface ou aux abords afin de monopoliser les joueurs adverses pour laisser le champ libre au 7, 10 et 2 .


QUANTIFIEZ VOS REUSSITES


Pour savoir si vos ou votre option fonctionne je vous encourage a établir des statistiques cela vous permettra de réellement savoir si la solution que vous avez choisie fonctionne !


Par expérience et surtout suite a me prises de notes depuis le début de la saison, sur 5 touches jouées en foot à 8, mon équipe n'en perd pas! En foot à 11 nous sommes à 3 réussies sur 5 tentées !


----------------------


Découvrez le PDF complet avec les différentes solutions selon le type de pratique jouée (foot à 5 ou foot à 11) . 12 pages rien que pour vous !


3 solutions de touches pour ne pas perdre le ballon
.pdf
Télécharger PDF • 597KB

Que pensez-vous de cet article sur les touches ?


Laissez nous votre avis sur cet article !







817 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page