top of page

UNE JOURNEE A ANGERS SCO !

Dans la cadre d'un stage club organisé pendant les vacances d'avril, j'ai organisé une journée en immersion avec les U10/U11 d'Angers SCO . Découvrez le programme de cette journée dans cet article.


  1. UN SUPERBE ACCEUIL


Nous sommes arrivés sur le complexe M. Nauleau où la catégorie U11 s'entrainait . Victor Mercier, le responsable de la catégorie et son adjoint Julien Lepingle nous ont accueillit chaleureusement avant que Victor nous explique oralement la séance qu'il allait animé .

La vingtaine de joueurs que j'ai emmené de Pornic a été autorisée à s'installer au bord du terrain synthétique pour être au plus près des joueurs et de la séance (photo) . Dans le même temps, Victor m'a donné sa séance en format papier pour que nous puissions avoir un aperçu de cell-ci .




2. LA SEANCE


La séance portait sur la phase de jeu "déséquilibrer / finir" où les coachs recherchaient le jeu combiné pour jouer dans le dos de la défense adverse .

Grace a cette proximité, les joueurs de mon club ont pu se rendre compte de l'intensité, de la rigueur et de la qualité que les jeunes joueurs du SCO d'Angers pouvait mettre dans tout ce qu'ils faisaient . J'ai sauté sur l'occasion car c'est un un bon moyen de faire prendre conscience a certain joueurs qu'ils sont loin de tout ça .

Peut importe les procédés utilisés, les joueurs vêtus de noir n'ont jamais cessé d'être exigeant envers eux-même et de toujours se donner a fond . Je pense réellement que si nous avions été derrière les buts a regarder la séance nous n'aurions pas ressenti la même chose . Merci Victor, merci Julien .


3. LE TEMPS DE COHESION


A la suite de la séance, les joueurs des deux clubs ont posé pour la photo avant de se retrouver dans les locaux communs pour un pique nique et un temps de paroles en commun . Chaque table étaient composées de joueurs de Pornic mais aussi de joueurs d'Angers SCO afin qu'ils puissent échanger, se poser des questions sur leur quotidien de joueurs de football U11 . Et cela a parfaitement fonctionné avec des questions très pertinentes : le nombre de séances par semaine, les plus gros matchs réalisés ... Avant que tous ces jeunes joueurs aillent jouer ensemble pour un temps libre, nous, les éducateurs d'Angers SCO et de Pornic avons prit le temps de s'installer face à eux afin que Victor et Julien raconte un peu la semaine type, l'organisation de la catégorie U11 ou encore le quotidien d'un joueur U11 de Angers SCO (photo) .




3 . LE CENTRE DE FORMATION


Après avoir remercié chaleureusement tous les membres d'Angers SCO pour leur sympathie, leur accueil et leur générosité nous avons continué par nous rendre au centre de formation . L'objectif était de faire découvrir aux joueurs d'autres installations que la Jonelière (centre d'entrainement du FC Nantes) qu'ils connaissent parfaitement. A cause du Covid, les locaux en dur étaient fermés mais nous avons pu voir les magnifiques terrains engazonnés et les différents outils pédagogiques utilisés (mannequin, buts mobiles ...) Chaque joueur étaient émerveillé de voir d'aussi beaux terrains et un centre de formation complètement ouvert à la vue. Après la traditionnelle photo, nous sommes partis en direction d'un autre lieu a ne pas manquer ...








4. LE STADE RAYMOND KOPA


En effet, direction le stade . Malheureusement pas accessible aux visites car en plein travaux mais qu'elle belle enceinte ! Nous avons simplement pu en faire le tour mais encore une fois tout est complètement fermé car en travaux . Ils augmentent la capacité d'acceuil du stade (12 000 actuellement à 20 000 pour la saison prochaine). De plus, le SCO recevait le PSG le soir même et tous les barrages de sécurité et autre étaient déjà installé .

Mais c'est toujours sympa de faire découvrir un autre stade aux joueurs que celui de leur club favori ...

Une fois le tour du stade effectué nous avons conclut ce périple par le dernier lieu à ne pas manquer ...


5. LE SCO FOOTSALL


Le SCO est une des rares entités a avoir crée un centre d'entrainement indoor avec ses propres adhérents (350 licenciés pour le moment) . 5 terrains synthétiques couverts accueillant du public à l'année . Cette structure organise ses propres stages pendant les vacances scolaires et travaille en étroite collaboration avec Angers SCO Association . En effet, certains joueurs sont licenciés dans "l'académie" mais vont régulièrement s'entrainer avec la catégorie concernée au sein de l'association et vice versa . C'est un réel plus pour le club d'avoir crée cette "académie" et qui de plus est au pied du stade RAYMOND KOPA !


Découvrez le score football : https://footsal.angers-sco.fr


Le gérant de l'académie nous a fait visiter les installations et nous a gentillement prêté un terrain pour que nos jeunes joueurs puissent s'entrainer sur leur magnifique complexe et nous le remercions .


Suite a cette magnifique visite nous avons prit le chemin du retour, direction PORNIC !








6. MERCI A ANGERS SCO ASSOCIATION


Je tiens a remercier ANGERS SCO ASSOCIATION qui nous a ouvert ses portes le temps d'une journée . Je remercie particulièrement Victor et Julien qui ont été très accessibles et qui ont fait le relais avec la direction de l'association pour que cette journée puisse se dérouler . Je remercie également l'ensemble des éducateurs et dirigeants du club de Pornic qui ont contribué à l'organisation de la journée .


J'ENCOURAGE FORTEMENT TOUS LES EDUCATEURS A ORGANISER CE GENRE DE JOURNEE AVEC LE CLUB PROFESSIONNEL PROCHE DE CHEZ EUX , BEAUCOUP PENSENT QUE CELA SERA REFUSE MAIS EN REALITÉ LES CLUBS PROS SONT RAVIS DE RECEVOIR DES CLUBS EXTERIEURS , ALORS ALLEZ Y FONCER !


UN GRAND MERCI A VICTOR MERCIER ET JULIEN LEPINGLE !



308 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page