top of page

5 CONSEILS POUR MIEUX GÉRER L’INTERSAISON.

C’est une période fondamentale pour la saison suivante qui doit être bien gérée. Elle sera organisée différemment selon le niveau de jeu et les catégories .

Je vous propose ici un modèle qui s’adapte plutôt au monde amateur à travers 5 conseils :


FOOT À 11 :


1) DÉCOUPER LA PÉRIODE DE COUPURE


Si on a une coupure d’un mois et demi, on peut découper cette période comme suit :

  • 10 jours arrêt total sans excès alimentaire (non obligatoire)

  • 10 jours de reprise d’activité régulière et modérée (vélo / marche / tennis)

  • 25 jours de programme individuel (avant la reprise collective de l’entraînement)

Il semble opportun de préparer un léger programme pour vos joueurs. S’ils l’exécutent ou ne s’en servent pas , c’est un autre débat mais vous , vous aurez respecter votre part du marché et cela montre que vous leur portez un intérêt.


2) FAIRE CONFIANCE AUX JOUEURS


Contrôler les joueurs n'apparait pas utile mais leur faire confiance va multiplier leurs envies de réaliser ce que vous leur avez demandé. Pousserr les joueurs à l’autonomie est primordial dans le processus d’apprentissage, surtout sur un public jeune. Vous pouvez simplement créer un groupe WhatsApp avec les joueurs où ceux-ci peuvent et non pas de manière obligatoire, diffuser leurs travaux de la journée, vous verrez l'effet de grappe va marcher...


N'hésitez a lire mon article sur l'utilisation de WhatsApp !



3) REPONDRE AUX ATTENTES INDIVIDUELLES


Certains de vos joueurs vont voir besoin d'une attention un peu plus "rapprochée"; En effet, il y a ceux qui sont habitués et friands de ces préparation individuelle estivale et il y a ceux qui découvrent, ceux qui reviennent de blessures, ceux qui partent en vacances, ceux qui travaillent... L'idéal est de bien connaitre ses joueurs et d'adapter la programmation estivale individuelle que vous allez leur demander .


4) INSISTER SUR LE GAINAGE


Dès les U12-U13 vous pouvez demander à vos joueurs de réaliser des exercices de gainage. Le gainage abdominal est fondamental pour la pratique et l’ensemble des exercices que l’on va pouvoir faire en préparation athlétique. Le travail de gainage doit solliciter tout la ceinture abdominale : abdominaux / obliques / « lombaires ». Il a déjà un rôle à jouer en matière de prévention : blessure de pubalgie. Il joue important dans les transmissions de force lors de la course, de la frappe ou dans les duel notamment. Il est très important dans des exercices de préparation physique pour exécuter des mouvements qui peuvent être à risque tels que le travail avec charge sur du Squat par exemple. Si vous n'avez pas de connaissance dans ce domaine, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un spécialiste .


5) MONTRER L'EXEMPLE


Je sais que la saison a été longue et que nous aussi, éducateurs, avons besoin de souffler et de repos . Cependant, rien ne vous empêche de vous entretenir ! Vélo, natation, kayak, run ... bref tout est possible . Et n'hésitez surtout pas à le dire à vos joueurs au travers de vidéos ou photos . Vous pouvez même effectuer des sessions de renforcement musculaire en visio ou en groupe . En montrant l'exemple, vos joueurs vont d'eux même se motiver et vous aurez gagnez !


 

CONSEILS BONUS


Pour l'école de football, je vous présente juste ces deux conseils qui semblent pour moi essentiels afin de retrouver vos jeunes joueurs/joueuses en plein forme à la rentrée .



ECOLE DE FOOTBALL :


1) ORIENTER VOS JOUEURS SUR LES PRATIQUES DIVERSIFIÉES


Quoi qu'ils fassent pendant la trêve, on peut les orienter sur des pratiques diversifiées du football qui sont de plus en plus accessibles. Cependant, il faut essayer de retarder l’échéance de quelques jours/semaines à la fin de la saison même si ce n’est pas évident pour certains. On peut trouver un intérêt à chaque pratique :


Disciplines

​Avantages

Inconvénients

​Futsal / Foot réduit

Technique / Activité cardio. / Appuis

Intensité du jeu (efforts courts et intenses) / Impact (course / duel) /

Street football

Technique / Activité cardio. / Appuis / Ludique

Temps d’échauffement ? / Impact (course / duel)

Beach soccer

​Technique spécifique / Activité cardio. / Ludique / Prévention

Intensité du jeu (efforts courts et intenses) / Impact (course / duel) / Impact musculaire

Footgolf

Précision / maitrise des émotions / dosage des gestes techniques

Sans intensité, concentration difficile lorsqu'il y a beaucoup de joueurs (temps d'attente trop long)

2) DONNER UN PROGRAMME SIMPLE POUR LES DEMANDEURS


Et oui, parfois certaines familles n'hésitent pas a demander un programme à faire ou des exercices pour "garder le rythme". Je conseil donc de donner un programme d'un dizaine de procédés simples a effectuer et a répéter . Avec ou sans l'aide de sa famille ou de ses connaissances, votre joueur / joueuse saura ce qu'il doit faire et ce que vous recherchez . Cela lui permettra de continuer a travailler et à ne pas perdre ses qualités (même si on ne les perd jamais vraiment...)


A titre d'exemple, voici le genre de programme que vous pouvez donner a vos joueurs / joueuses




Il n'y a pas de recettes miracles mais je pense que ces conseils pourront aider vos joueurs et vous aidez a être prêts pour la nouvelle saison .


En prime je vous propose ici, tous mes programmes qui vous permettront d'avoir votre préparation estivale clés en main :






447 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout