top of page

5 CONSEILS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE REPRISE ESTIVALE

La préparation physique d’avant saison au football est la phase clé d’une saison, mais alors comment la définir , qu’y mettre et comment préparation cette planification estivale ?

Je vous donne ici 5 conseils qui vous permettront peut être de bien anticiper , préparer et ajuster votre préparation estivale.

1- Connaître sa date de reprise officielle


Si possible , l’ideal est de savoir la date de votre premier match officiel. Cela vous permettra ensuite de partir de cette date afin de revenir en arrière dans le calendrier pour connaitre la date de reprise du groupe en commun.

Le premier match officiel peut etre en coupe de France ou 1ere journée de championnat

2- Prévoyez un test sur la 1ere ou 2ème séance


Une fois la date de reprise officielle connue , vous devez prévoir un test athlétique.

Faites les Test Vameval qui consiste à obtenir la VMA de vos joueurs pour faire ensuite des groupes de niveaux ! C’est la base d’un travail physique optimisé voire tout simplement réussi. Cela vous permettra ensuite de travailler par groupe de niveau.

Avant celui-ci n’oubliez pas de demander à vos joueurs ceux qui ont déjà reprit individuellement ou non.


3- Deux semaines autour de l’endurance

Sur les 2 premières semaines , privilégiez les exercices endurants comme les enchainements de passes sur tout le terrain, les jeux aérés , les circuits de passes et suits ou passe et va . Tout ceci en incluant quelques notions (passe longues / courtes / maîtrise technique / prises orientées …)

A l’issue des ces deux premières semaines commencer à travailler les autres aspects de la préparation athlétique.

4- Bien caler ses matchs amicaux


On a tous hate de faire des matchs pour connaitre le reel niveau de nos joueurs et pour voir où ils en sont mais attention ! Il semble opportun de choisir les bons moments pour caler vos matchs de preparation.

Par experience je vous conseille de faire un premier match a la fin des deux premieres semaines de preparation quitte a faire une opposition interne sur la fin de la semaine 1.

Cette période correspond à la fin du travail spécifique endurance, vous aurez normalement commencé à travailler la VMA sur des distances un peu plus longues donc vous pouvez proposer un effort type match en fin de semaine 2.


Pour le reste de vos matchs , garder a l’esprit qu’ils doivent toujours etre en lien avec la dominante athletique de la préparation et qu’il doit toujours y avoir un telps de decrassage a l’issue de ces matchs.

5- Formaliser un calendrier clair et précis


Une fois que vous avez tout préparé et réfléchis à votre préparation en suivant les 4 premiers conseils, il semble juste de formaliser tout ceci sur un document montrant jour par jour le contenu que vous ferez (séance, match, repos , journée de stage...) . Cela permettra à vos joueurs de pouvoir s'organiser, de voir que tout est réfléchis, pensé et travailler et que tout ceci n'est pas le fruit du hasard !


CONSEIL BONUS : se rapprocher d’un préparateur physique qui saura vous aidez dans votre préparation et ne chercher pas très loin ! Rapprochez vous des étudiants staps ou des préparateurs physiques des clubs huppés de votre département.


POUR VOUS AIDEZ, VOICI 10 PROCEDES TRES UTILES ET EFFICACE LORS D'UNE PREPARATION ESTIVALE !




529 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page