top of page

LA NOUVELLE FORMULE DE LA LIGUE DES CHAMPIONS

Voici dans cet article les principaux changements concernant la ligue des champions saison 2024-2025 .


  1. LES EQUIPES


Le changement PRINCIPAL dans les réformes annoncées est la fin du système de phase de groupes initiale. Actuellement, la compétition débute avec 32 participants répartis en huit groupes de quatre. À partir de la saison 2024/25, 36 clubs participeront à la phase de ligue de la Champions League (ancienne phase de groupes), offrant ainsi à quatre équipes supplémentaires (dont un club Français supplémentaires) l'occasion de se mesurer aux meilleurs clubs d'Europe. Ces 36 clubs participeront à une compétition de ligue unique dans laquelle les 36 clubs joueront sous forme championnat avec classement précis et détaillé en live sur chaque rencontre .




2. LES GROUPES


Fini les 8 groupes de 4 équipes ! Place a un seul et unique championnat avec les 36 équipes engagées ! Formule championnat . Matchs de mi septembre à fin janvier !



3- LES MATCHS


Avec le nouveau format, les équipes joueront huit matches dans la nouvelle phase de ligue (ancienne phase de groupes). Elles n'affronteront plus deux fois trois adversaires – à domicile et à l'extérieur – mais huit équipes différentes, disputant la moitié de ces matches à domicile et l'autre à l'extérieur (4 et 4) . Pour déterminer les huit adversaires, les équipes seront d'abord classées en quatre chapeaux. Chaque équipe sera ensuite tirée au sort pour affronter deux adversaires de chacun de ces chapeaux, en jouant un match contre une équipe de chaque chapeau à domicile et un match à l'extérieur.



4- LES QUALIFICATIONS


Les résultats de chaque match détermineront le classement général de la nouvelle ligue. La victoire rapportera trois points, le match nul un point.


Les huit premières équipes de la ligue se qualifieront automatiquement pour les huitièmes de finale, tandis que les équipes classées entre la 9e et la 24e places participeront à un tour de barrage à élimination directe aller-retour (considérés comme des 1/16eme de finale) pour assurer leur qualification pour les huitièmes de finale de la compétition. Les équipes qui termineront à la 25e place ou plus bas seront éliminées et n'auront pas accès à l'UEFA Europa League.




5- LA PHASE A ELIMINATION DIRECTE


En phase à élimination directe, les équipes ayant terminé entre la 9e et la 16e places seront têtes de série dans le tirage au sort des barrages de la phase à élimination directe, ce qui signifie qu'elles affronteront une équipe classée entre la 17e et la 24e places, avec l'avantage du terrain lors du match retour. Les huit clubs qui remporteront les barrages de la phase à élimination directe se qualifieront pour les huitièmes de finale, où ils affronteront chacun l'un des huit premiers du classement.

Afin de renforcer la synergie entre les phases de ligue et la phase à élimination directe, et de fournir une plus grande motivation sportive pendant la phase de ligue, les confrontations de la phase d'élimination directe seront également déterminées en partie par le classement de la phase de ligue, avec un tirage au sort qui détermine et établit également le parcours des équipes pour atteindre la finale.



À partir des huitièmes de finale, la compétition suivra son format actuel avec des rencontres aller-retour à élimination directe menant à la finale organisée dans un lieu neutre choisi par l'UEFA.


Tous les matches avant la finale continueront à être joués en milieu de semaine, compte tenu de l'importance du calendrier des matches nationaux dans toute l'Europe, tandis que la finale continuera à se dérouler un samedi


Tu as aimé cet article ? Like et partage !




39 vues0 commentaire

Comments


bottom of page