top of page

JEU SUR LES CÔTÉS, QUAND ATTAQUER LE DOS DE LA DEFENSE ADVERSE ?

Faire des passes semble facile, mais faire UNE passe ayant pour but de contourner un bloc adverse en recherchant l’espace dans le dos de sa défense n'est pas donné a tout le monde .

Pour cela je donne ici 3 éléments déclencheurs qui peuvent permettre à vos joueurs de savoir quand jouer dans le dos .

Autrement dit je tente de mettre l’accent sur les relations entre vos joueurs et notamment par les déplacements et la recherche de certaines passes clefs.


Voici le schéma :


Jeu sur les côtés pour trouver une passe dans le dos de la défense adverse

Ici nous voyons clairement que le 8 bleu peut jouer dans le dos de la défense adverse car en effet, tous les éléments déclencheurs ont été pris en compte .


En image , 3 éléments déclencheurs permette au porteur de balle de pouvoir faire la passe dans el dos de la défense adverse


les 3 éléments déclencheurs

1️⃣ L'ESPACE ARRIERE EST OUVERT


Cet élément déclencheur est primordial . Il sera en effet impossible de joueur dans le dos de la défense adverse si celle - ci n'est pas haute (grâce aux déplacements des coéquipiers du porteur de balle) où si l'équipe adverse presse haut sur le terrain .


2️⃣ FAUSSE PISTE DU NUMÉRO 9


L'attaquant va servir de fausse piste . Le porteur de balle ne va pas utiliser le 1er appel (ici celui du numéro 9) mais il va plutôt se servir du 2eme appel de balle (celui du numéro 7) . L'appel de balle de l'attaquant va attirer le joueur n°10 adverse vers celui - ci , ce qui va laisser le temps au porteur de balle de jouer vers le numéro 7 .


3️⃣ L'APPEL CONTRE APPEL


C'est certainement l'élément le plus important : créer un appel bas, pour ensuite accélérer vers la zone haute . Le fait de venir en zone basse, comme pour servir d'appui, va attirer le numéro 3 adverse et donc libérer l'espace dans le dos . Attention, la qualité de passe du porteur de balle est aussi importante !



Quand jouer dans le dos de la défense adverse
.pdf
Download PDF • 286KB

LE PORTEUR DE BALLE SUR CETTE SITUATION DOIT :


– chercher à jouer dans le dos de la défense vers les espaces ouverts ( espace libre ).

– prendre des informations ( position de la défense, des partenaires potentiels ) quand il est face au jeu et non cadré par un adversaire.

– si l’espace est ouvert, avancer en conduite de balle afin de faciliter la passe de déséquilibre ( passe dans le dos )

– en priorité chercher une passe de déséquilibre au sol, si elle n’est pas possible il faudra privilégier la passe de déséquilibre aérienne.



Bien évidemment d'autres critères existent , je vous fait part seulement d'un avis personnel selon mon expérience et mon ressenti en tant qu'éducateur de football. Nous avons tous nos idées et principes de jeu . Moi je vous fait part des miens .


Qu’avez-vous pensez de cet article ? Laissez-moi votre avis


Si vous avez aimé cet article n'hésitez pas à le partager !

 

C'EST LES SOLDES SUR MES PROGRAMMES D'ENTRAINEMENT !



580 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Bravoo

Like
bottom of page