top of page
  • Whatsapp
  • Youtube
  • Facebook
  • X
  • Instagram

COMMENT BIEN CADRER LE PORTEUR DE BALLE ?

Photo du rédacteur: Josselin LebretonJosselin Lebreton

Dernière mise à jour : 13 févr.


1) QUE VEUT DIRE "CADRER" LE PORTEUR ?


Le cadrage n'a pas pour objectif immédiat la récupération du ballon. Son but est d'abord de freiner la progression du porteur de balle et de couper les angles de passes ou de réduire la vitesse du porteur du ballon . Un principe tactique du football moderne qu'il convient de travailler dès les jeunes catégories.



2) A QUOI SERT LE CADRAGE PORTEUR ?


Le but d’un cadrage tient en 4 points :


- Ralentir l’adversaire,


- Permettre aux coéquipiers en retard au début de l’action de se replacer, 


- Couper les lignes de passes vers l’avant et réduire son espace de jeu


- Déstabiliser le porteur du ballon.


Le cadrage consiste à ne pas intervenir sur l’attaquant mais simplement venir à une distance définie en venant le presser. Ni trop près, ni trop loin.


Le défenseur doit sortir cadrer sur le temps de passe . Il doit freiner sa course sans se faire éliminer si l’adversaire maîtrise le ballon. La prise d’informations et son traitement adéquat sont importants également car il doit prendre en compte les éventuelles aides du porteur (lecture). Il doit se replacer dès que l’adversaire passe le ballon.


L'objectif du cadrage est simplement de faire comprendre au porteur de balle que sa progression va être difficile et ainsi le forcer a changer sa décision initiale .


Cadrer le porteur du ballon (l’empêcher de jouer vers l’avant ou de progresser balle au pied, c’est donc l’obliger à aller sur les côtés ou derrière), l’empêcher de percevoir la profondeur (surtout dans la moitié défensive)


La notion de "couverture" est aussi essentielle, car celui qui couvre est souvent considéré comme le dernier rempart avant le but ! Si un joueur avance sur le porteur du ballon pour cadrer, il doit être suppléé par celui qui couvre !


Voyez plutôt !


Comment bien utiliser le cadrage / couverture

Voici une situation qui vous permettra de travailler toutes ces notions


Cadrage / couverture
Cadrage / couverture

Voici le procédé en PDF - Valable pour toutes catégories



LES CRITERES DE REALISATION D'UN CADRAGE COUVERTURE REUSSI !


  • Anticiper : lire le plus rapidement possible les intentions du porteur de balle. Attention à ne pas trop anticiper au risque de donner du temps au porteur de balle de changer d’idée. L’anticipation se fait souvent grâce à l’expérience mais cela peut se travailler grâce à l’analyse du placement des joueurs (coéquipiers, adversaires) sur le terrain, le nombre de possibilités de passe pour le porteur de ballon, le type de jeu / les habitudes du porteur de balle (joue t’il plutôt long ou plutôt court?) et du potentiel receveur,…


  • Cadrage du futur porteur de balle : le cadrage d’un joueur recevant le ballon doit placer le porteur de balle en crise de temps, d’espaces, d’informations et de solutions. Celui qui va cadrer doit savoir où orienter l'adversaire ? Où le ballon va t'il arriver ? Où est la zone à protéger ?


  • Sortir sur le temps de passe : déplacement en direction du futur porteur de balle avec départ de la course au moment où le ballon quitte les pieds du passeur . Cela nécessite d'anticiper très rapidement les futures situations de jeu et une coordination parfaite entre les défenseurs .


  • Interception : Si bonne anticipation ! Quand on passe le corps, l’épaule devant un adversaire afin que celui-ci ne puisse pas recevoir la passe qui lui était destinée. Interrompre une transmission, une passe entre deux adversaires.







Tu as aimé cet article ? N'hésite pas à le partager !





Comentarios


bottom of page