top of page

5 CONSEILS POUR RÉUSSIR SA PREMIÈRE SÉANCE

Ça y est fini les vacances l’heure de la reprise a sonnée ! Oui mais alors ? Comment faire la première séance ? Que dire ?…? Je vous propose ici quelques éléments de réponse qui vous aideront peut être à mieux réussir votre première séance de la saison …


1- PRÉPARER VOTRE INTERVENTION D’AVANT SÉANCE


Il convient de définir parfaitement ce que vous voulez transmettre à vos joueurs . Qui parle ? Vous ? Chaque membre du staff ? Le président ? Il n’y a pas de recettes miracles mais je vous conseille de bien définir vos mots , les formes utilisées et d’avoir un regard sur toutes les paroles qui pourront être dites sur cette première séance.


2 - PAS DE DISCOURS DE MINISTRE


Même si vous devez préparer votre 1er discours , pas besoin de parlementer des heures. Soyez concis, clair et précis dans vos mots et vos idées. Les joueurs / joueuses ont besoin de savoir que vous maîtrisez votre sujet et que vous savez où vous voulez allez. N’oubliez pas d’indiquer : les limites , le cadre , les règles de vie et de fonctionnement et les objectifs !


3 - DEFINIR LE MAÎTRE MOT DE LA PREMIÈRE SÉANCE


Choisissez un mot , une idée, un sentiment que vous voulez développer / retrouver sur cette séance. Dans ce cas précis , moi j’opterai pour le mot PLAISIR . Votre séance ne doit pas déroger de ce mot , bien au delà des exigences techniques , concevez votre séance autour de cette notion (sans oubliez la filière aérobie) et vous verrez , le résultat sera magnifique.

Vous pouvez (ou non) évoquer cette notion à votre groupe .


4 - PLACE AU TERRAIN


Faites en sorte de développer sans cesse cette notion choisie précédemment. Dans n’importe quel procédé utilisé, ce maître mot doit toujours figurer. Peut être faut-il sortir un peu du cadre fédéral ? Vous pouvez bien sûr adapter votre contenu pour chercher à rester à cohérent avec votre discours de présentation et la notion choisie.


5 - ATTENTION À VOTRE ANIMATION


Tout au long de votre séance , n’intervenez pas trop , donner des responsabilités aux joueurs sur les procédés utilisés . N’intervenez que pour chercher à apporter des éléments qui permettront à vos joueurs de se situer pleinement dans la notion que vous aurez choisie lors du conseil 3. Ce n’est pas facile je sais, mais vous aurez tant d’autres séances pour vous exprimer , corriger et réguler vos joueurs.


Si vous êtes à court d’idées pour votre première séance ou bien même pour vos séances de reprise, n’hésitez pas à jeter un œil à mes programmes d’entraînements liés à la préparation estivale ! Ils sont là pour vous aidez !











601 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page