top of page

5 CONSEILS POUR LES ENTRAÎNEMENTS PAR GRAND FROID

  1. ALERTER LES FAMILLES


Il paraît important de laisser un message de rappel aux familles . Cela peut paraître "bête" mais c'est très important. Dans ce message il vous faudra alerter les familles sur le froid et sur le fait que le club s'organise pour que la pratique du fooball ne soit pas une contrainte par ce froid.

Cela rassurera les familles car certaines sont frileuses à l'idée de mettre leurs enfants dehors par un froid glacial.

2. DEMANDER UNE TENUE ADAPTÉE


Ça parait logique, oui, mais il est toujours bon de rappeler qu'il est essentiel de protéger les articulations qui sont sensibles au froid. Les extrémités aussi, responsables de 70% des pertes de chaleur dont 30% pour la tête. Demandez aux familles de choisir une tenue ni trop chaude, ni trop froide.

Personnellement je conseille de privilégier les matières synthétiques qui évacuent mieux la transpiration et les vêtements près du corps qui permettent de garder le muscle au chaud.


3. LIMITER LE TEMPS D'ATTENTE AVANT SÉANCE


Encore une fois , cela peut paraître logique mais pas pour tout le monde. Souvent les enfants arrivent très tôt lors des entraînements , entre 15 et 25 minutes et ils attendent dehors. Je propose 2 solutions :


  • LAISSER LES ENFANTS DANS UN VESTIAIRES (CHAUFFÉS) AVEC LA PRÉSENCE D'UN ÉDUCATEUR

  • DEMANDER AUX JOUEURS D'ARRIVER 10 MINUTES AVANT LA SÉANCE.


De ces façons les joueurs n'attraperont pas froid avant de jouer .

4. ADAPTER LES PROCÉDÉS PROPOSÉS


Lorsque vous préparez votre séance , gardez toujours en tête le froid et assurez vous d'être un staff conséquent en nombre afin de vous repartir au mieux les joueurs.


Si vous utiliser un exercice , démultipliez le pour que les enfants répètent un maximum de fois et donc pour qu'ils soient encore plus en action que l'exige le procédé habituellement.

Dans la situation , divisez la en 2 pour limiter le temps d'attente des joueurs et faites les deux situations en même temps (grace à votre staff)

Dans un jeu , assurez vous qu'un joueur ne soit pas trop souvent arrêter et qu'il touche régulièrement le ballon.


Cela peut aussi être l'installation d'un atelier de motricité ou de jonglerie pour les joueurs qui doivent être en attente. Profitez du froid , pour que vos joueurs travaillent plus.


Tout ceci dans un seul objectif , ne pas subir le froid.


5. LIMITER LE TEMPS D'ATTENTE PENDANT LA SÉANCE


Souvent , lors de nos séances , les joueurs attendent , sont en file indienne , patientent le temps que l'on démontre ou explique. Ici je vous propose de les faire faire aux mêmes.

Demandez aux joueurs de montrer l'exercice , rendez les acteurs de leurs procédés dès le départ et même s'il y a un moment où un joueur doit être arrêté, faites en sorte "qu'il oublie le froid" (arbitre , comptez les points , coach adjoint ...) vous verrez votre procédé sera encore plus vivant !


Encore une fois, je ne dis pas que c'est ce que vous devez absolument faire , je vous fait simplement part de conseils que moi j'applique et qui fonctionnent.



487 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page