top of page

5 CONSEILS POUR FAIRE PROGRESSER VOS JOUEURS EN MATCH

Lors de vos séances , vous obtenez de bons résultats et vos joueurs répondent à vos attentes. Mais en match, rien à voir ! Le problème se pose souvent : nos joueurs sont bons à l'entraînement mais moins performant en match.


Comment faire ?


Je vous donne ici 5 raisons / 5 conseils que vous pouvez donner à vos joueurs pour tenter de les rendre plus performant.


1. VOS JOUEURS VIVENT TROP SUR LEURS ACQUIS


S'entraîner sans relâche est primordial ! On progresse énormément lors des entraînements mais pour cela il faut que tous les joueurs aient la volonté de s'entraîner correctement et tous ensemble.

J'aime dire aux joueurs "ON JOUE COMME ON S'ENTRAÎNE" , l'entraînement est un lieu d'étude ou l'éducateur (le professeur) est là pour améliorer les détails de ses expériences avec les joueurs , il est comme dans un laboratoire.


2. DONNER À VOS JOUEURS LEURS POINTS DE PROGRESSION


Connaître ses joueurs est pour moi la chose la plus importante afin de pouvoir s'adapter à eux et à leurs qualités.


Il se peut que les joueurs ne savent pas quels points ils doivent améliorer ou perfectionner. Cela peut être sur le plan technique , tactique ou même mental. N'hésitez pas à leur donner une direction dans laquelle ils doivent aller en leur citant des exemples concrets de ce que vous attendez d'eux.


Fixer des objectifs de progression aux joueurs va les motiver et cela leur fera voir que vous les connaissez et leur confiance en vous augmentera. Ils feront tout pour atteindre les objectifs que vous leur avez fixé .


3. FIXER DES OBJECTIFS COHÉRENTS


Des objectifs oui , mais n'importe lesquels ! En effet , aujourd'hui beaucoup d'éducateurs veulent jouer de telle ou telle manière or, ils ne disposent pas des joueurs pour réaliser leurs attentes. S'INSPIRER MAIS NE PAS COPIER .


Il convient donc de fixer des objectifs par rapport aux joueurs dont vous disposer et non pas parce que vous trouvez un système , une animation ou une idée incroyable, mais parce que vos joueurs sont capables de réaliser ce que vous demandez.


Si vos joueurs ne peuvent pas le faire , cela ne sert à rien de s'acharner. Concentrez vous plutôt sur les aptitudes de vos joueurs pour en définir des objectifs précis , concis et vous irez deux fois plus vite et surtout deux fois plus loin.


VOTRE EQUIPE IRA MIEUX. Même s'il n'y à pas de victoire, votre équipe se comportera mieux et cela vous ressemblera. Dans ce cas, vous tenez le bon bout, ne lâchez pas !


4. FAIRE DES POINTS ÉTAPES / ENTRETIENS


Selon vos objectifs fixés avec vos joueurs n'hésitez pas à faire des "POINTS ÉTAPES" avec eux. Cela consiste à faire un point afin de connaître là où ils sont rendus , dans quel état d'esprit ils sont, ce qu'ils ressentent. Vous serez surprit , il vous diront précisément ce qu'ils attendent de vous, ce qu'ils aimeraient améliorer chez eux et la plupart des joueurs dévalorisent... AIDONS LES .


Idéalement , ces points étapes peuvent être effectués à chaque vacances .


Le fait de bien connaître votre joueur renforce son envie de progresser , il sera dira qu'il ne veut pas vous décevoir .


L'idée est peut-être de tenir une fiche détaillée sur chaque joueur avec les objectifs que vous leur avez fixé afin d'avoir un suivi régulier et honnête ... Ce n'est qu'une piste ...


5. DES MINIS SPÉCIFIQUES AVANT SÉANCE


Enfin , j'aime bien donner ce conseil :


Faites venir votre joueur , 20 minutes plus tôt lors d'une séance et montrer lui sur le terrain avec le matériel pédagogique nécessaire , ce que vous attendez de lui. Il se rendra précisément compte du travail qu'il doit accomplir. Les images valent 1000 fois plus que les mots. Bien sûr cela engendre d'être disponible mais si vous ne l'êtes pas n'hésitez pas à le faire en fin de séance ou sur un autre moment. Le joueur appréciera ce moment privilégié avec vous, il verra que vous lui accordez de l'importance .... et sa motivation va grimper .



En conclusion je dirais que tout ceci n'est valable que si vos joueurs sont prêts a vous écouter , à vous entendre et à progresser.

Il n'y a pas de recettes miracles , mais ces 5 conseils sont un deja un bon début dans la recherche de la performance individuelle.


Bien sur, cela n'est que mon avis ! N'hésitez pas à laisser votre avis en commentaire !


Si c'est article vous a plus n'hésitez pas à le partager !




691 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page