top of page

UNE JOURNÉE AU FC LORIENT !

A travers cet article je vais vous raconter ma journée au FC Lorient organisée dans le cadre d'une journée menée par l'AEF 44 .


D'abord je vous conseille d'adhérer auprès de l'Amicale des Educateurs de votre département, c'est source d'échange, de partage et de cohésion . Vous en ressortirez rempli de belles idées et de bonnes intentions.


L'objectif de cette journée était de faire découvrir aux adhérents de l'AEF 44, la méthode de fonctionnement du FC Lorient au niveau du centre de formation mais aussi chez les professionnels .


Nous avons découvert l'ESPACE FCL - Centre d'Entrainement du FC Lorient . Moderne, agréable, il respire la tranquillité et donne une réelle envie aux joueurs de s'investir .


LE RECIT DE LA JOURNÉE

  1. SEQUENCE VIDEO

Nous avons commencé par assister a un retour vidéo (dans l'amphithéâtre) de l'équipe réserve avec Arnaud Le Lan. Suite au match face aux Herbiers en N2 . L'idée de ce retour est de faire prendre conscience aux joueurs des situations clés qu'ils ont mal négocié a travers une participation active des joueurs .






2. LES SEANCES D'ENTRAINEMENT


Ensuite, nous avons assister à plusieurs séances en même temps .


Séance du groupe professionnel, séance du groupe N2 et séance des U16. Les 3 groupes se sont entrainés côte à côte, il y a une réelle proximité entre toutes les catégories et les éducateurs de chaque groupe . Nous pouvions assister aux 3 séances librement sans contraintes ni remarques de la part des différents staffs .


Le site du FC Lorient dispose de 5 terrains situés côte à côte (herbe et synthétique) .






Je vous propose ci-dessous un fichier PDF qui présente les procédés vus lors de cette matinée de séances .


Vous trouverez :

  1. La mise en train du groupe professionnel

  2. Un jeu du groupe professionnel pour combiné et progresser

  3. Le jeu réduit du groupe U16 sur la phase de jeu déséquilibrer finir

FC LORIENT - REGIS LE BRIS (1)
.pdf
Télécharger PDF • 278KB

Sur ces 3 procédés une chose est visible : la volonté de jouer simple à travers un jeu de position identique pour tous et identifié de tous (joueurs et éducateurs)


3. LA VISITE DU STADE DU MOUSTOIR


Ensuite une fois ces séances terminées, puis le déjeuner fait, nous sommes allés au stade du Moustoir pour le visiter .


Ce stade respire le foot, respire la sérénité et le bien-être . C'est un stade typique qui ressemble beaucoup à un stade anglais, avec la proximité des tribunes vers le terrain .


Je vous mets quelques photos .

Juste devant l'entrée des joueurs

Les accès aux vestiaires et aux locaux sous les tribunes sont modernes et ultra accessible . Nous avons eu accès aux vestiaires des visiteurs et ceux du FC Lorient . Ensuite, nous sommes allées en salle de presse et en salle d'échauffement .

La salle de presse du FC Lorient
La salle d'échauffement du FC Lorient
Vestiaires du FC Lorient
L'entrée des vestiaires du FC Lorient

4. LE MODELE DU JEU DU FC LORIENT


Ensuite, nous avons pu échanger avec les responsables recrutement et analystes vidéos sur le modèle de jeu et le modèle de développement des joueurs du centre de formation du FC Lorient .

Une chose est claire, l'idée est de former des joueurs mais aussi des personnes en tant que telle . Former des joueurs oui mais avant tout former des personnes en les responsabilisants à travers différentes missions au sein du centre d'entrainement et au sein du groupe d'entrainement .



QUE FAIRE AVEC TOUTES CES INFORMATIONS ?


L’objectif pour moi était d’enrichir mes connaissances , d’approfondir mes expériences et élargir ma culture foot .


Ensuite , je souhaite faire profiter les éducateurs et joueurs de mon club de cette visite .


Comment ?


Au niveau des éducateurs : organiser des réunions de travail, des débats autour de ce que j’ai pu voir et entendre . Leur partager les procédés utilisés par les éducateurs du FC Lorient lors de cette journée .


Au niveau des joueurs : leur faire partager des photos , vidéos, séquences d’entraînement dans le cadre du PEF avec le thème CULTURE FOOT .


En conclusion , je conseille à tout le monde d’aller s’enrichir de ce qu’il se passe dans les autres structures qu’elles soient professionnelles ou amateur .


Je remercie tout particulièrement l'AEF d'avoir organisé cette journée mais aussi toutes les personnes que nous avons rencontrés pour leur accueil, l’organisation de la journée et les discussions constructives autour de notre métier d’éducateur de football .


Retrouvez des photos du week-end sur mes réseaux sociaux !



1 225 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page