top of page

PREPARATION PHYSIQUE ESTIVALE AVEC PROGRAMME ET GUIDE COMPLET !

La préparation physique au football est indispensable si vous souhaitez pleinement profiter de votre saison. Voici mon guide COMPLET qui permettra a vos joueurs d'être au top pour votre début de saison !


QU'EST CE QU'UNE PREPARATION PHYSIQUE ?


Une préparation physique au football consiste en une somme d’entraînements, d’exercices physiques, avec ou sans ballon, ayant pour objectif d’amener les joueurs à tirer la quintessence de leur aptitude physique durant la durée complète d’un match ainsi que sur l’ensemble des matchs que compose une saison. Les entrainements physiques au football doivent être adaptés au niveau des joueurs MAIS AUSSI a leur catégorie d'âge et suivre un certain protocole.

Une bonne préparation physique garantie :


  • Moins ou pas de blessures

  • Tenir les 90 minutes (ou plus)

  • Avoir des joueurs bien dans leur corps


LES REGLES A RESPECTER


Que ce soit en amateur ou en professionnel, il y a des règles de bases à respecter quand on parle de PPG : 


  • Essayer au maximum d’individualiser le programme : si on donne la même charge de travail à tout son groupe, les moins forts pourront se blesser par la surcharge de travail et les plus forts ne progresseront pas parce que pour eux ce ne sera pas assez. 

  • Raisonner en termes d’intensité plutôt que de volume : un exercice fait à 100% de sa capacité vaudra toujours plus que deux exercices fait à 40%. Raisonner en termes d’intensité c’est aussi respecter le principe de progressivité, « monter crescendo » au fil de la préparation.

  • Adapter son programme en fonction du poste : un joueur offensif aura un objectif final d’explosivité, de vivacité ; un milieu de terrain devra avoir un gros coffre, donc un cardio à toute épreuve ; et un défenseur devra être solide, puissant et avoir une bonne détente. Ces finalités s’acquièrent en travaillant des exercices différents.

  • Utiliser les feedbacks et percevoir les signaux corporels pour pouvoir réajuster les charges de travail : éviter les blessures est primordial si on ne veut pas que sa préparation tombe à l’eau, donc il faut écouter les retours des joueurs et aussi savoir percevoir soi-même les signaux corporels car parfois certains joueurs peuvent soit « tricher » il y aura donc un déficit de préparation, soit tirer sur la corde et risquent de se blesser. 

  • La récupération, phase intégrante de la PPG : on peut être tenter de partir trop intensément dans la préparation ou de négliger les phases de récupération, et pourtant sans récupération on augmente grandement le risque de blessure. Et tout simplement, la phase de récupération permet aux muscles de progresser. 

  • Ne pas oublier de prendre du plaisir  


SUIVRE UN PROGRAMME PROGRESSIF


C’est important de monter progressivement en intensité tout au long de sa préparation physique. Il faut d’abord habituer son corps à l’effort avant d’accélérer pour l’habituer à des rythmes plus soutenus. Le corps aussi merveilleux soit-il, a besoin d’échauffement, de répéter les efforts pour être a plein régime et puis bien sûr a aussi besoin de récupération !  

Suivre un programme progressif sert aussi de prévision contre les blessures. Les capteurs que nous avons partout sur le corps et les muscles s’activeront plus rapidement, enverront des signaux bien avant la blessure pour avertir le corps. 

Suivre son entraînement de façon progressive permet tout simplement au cerveau et au corps d’être plus en harmonie. Rappelons tout simplement que c’est le cerveau qui contrôle le corps et que rien ne sert de partir trop rapidement et craindre une blessure !


APRES AVOIR RESPECTÉ TOUS CES CRITERES, JE SUIS EN MESURE DE VOUS PRESENTER MON NOUVEAU PROGRAMME D'ENTRAINEMENT !


5 SEMAINES DE PREPARATION ESTIVALE CLÉ EN MAINS - OFFRE DE LANCEMENT A 32 EUROS !

 

Pas le temps de prévoir vos séances de reprise cet été ?  NE CHERCHEZ PLUS ELLES SONT ICI ET 100% AVEC BALLON !  Vous aimeriez avoir un exemple, un modèle sur lequel vous appuyer pour réaliser votre préparation d'avant saison et en plus adaptée à vos besoins ? Vous aimeriez gagner du temps dans la création de vos séances et de vos programmes de pré-saison ?  Vous aimeriez trouver des exemples de procédés physiques avec ballon ? Vous aimeriez proposer des échauffements et des exercices physiques plus ludiques et plus appréciés par vos joueurs ?  Vous aimeriez voir plus de motivation et de progrès chez vos joueurs quand ils font des exercices physiques ?  Vous retrouvez dans ce programme  :  - Planification du travail athlétique individuel en détail pour Juillet 2024 .   - Une fiche explicative du test cooper  - Une fiche intitulée "Mon effectif en un clin d'oeil" (pour répertorier ses joueurs rapidement)  - Planification estivale des 15 séances du mois d'Août 2024 avec la dominante athlétique associée et la phase de jeu travaillée .  - Une fiche explicative sur l'échelle d'intensité aux séances  - Un tableau des jeux réduits : quelle surface de jeu pour quel nombre de joueurs ?  - Les 15 séances complètes en lien avec la planification estivale d'Août 2024 (+ 60 procédés d'entrainement !)  Je vous donne dans ce programme 15 séances idéales pour commencer une saison et pour amener vos joueurs vers une excellente forme en septembre. Facile à mettre en place et à expliquer aux joueurs, les procédés utilisés dans chaque séance sont parfaitement schématisés et illustrés .  Découvrez-les !




108 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

댓글


bottom of page