top of page

5 RAISONS D'UTILISER LES ROUTINES D'ARRIVÉE

Elles sont de plus en plus utilisés par les entraîneurs avant les séances. Toutes aussi variées les unes que les autres, elle permettent un bon nombre de choses pour vous et vos joueurs !


Voici cinq raisons pour lesquelles l’utilisation des activités d’arrivée peut stimuler vos entraînements, mettre vos joueurs de bonne humeur et vous donner un temps de planification crucial...


Explications .

01 - CRÉER UN ENVIRONNEMENT SAIN


Les premières impressions sont essentielles. Une zone d’entraînement avec des buts, des ballons et des dossards semble extrêmement attrayante pour un jeune joueur. Les entraîneurs peuvent obtenir l’adhésion immédiate avec un environnement ludique, où les enfants savent qu’ils vont être immédiatement impliqués à leur arrivée. Si un entraîneur crée un environnement sûr, sécurisé et axé sur le jeu, cela permettra aux joueurs de se défouler et d’apporter de l’énergie et du dynamisme à la session dès le départ.

02 - TEMPS SOCIAL POUR LES JOUEURS

Vos joueurs auront généralement été à l’école toute la journée avant d’arriver à l’entraînement, de sorte que les routines d’arrivée peuvent les aider à brûler une partie de cette énergie refoulée. Il est irréaliste de simplement s’attendre à ce que les joueurs se présentent et soient prêts à écouter, mais une routine d’activités d’arrivée peut certainement aider. Pour les équipes de base qui ne s’entraînent peut-être qu’une fois par semaine, les routines d’arrivée sont également parfaites pour que les joueurs socialisent, créent des liens et soient des enfants sans pression ni risque, ce qui les encourage à s’exprimer.

03 - TEMPS POUR L’ENTRAÎNEUR

Les routines d’arrivée créent un temps supplémentaire précieux pour un entraîneur pour apporter des ajustements de dernière minute à une session, en particulier si vous êtes plus court en nombre, en espace ou en équipement que prévu. Pour ceux qui travaillent à temps partiel ou à titre bénévole, ces quelques moments supplémentaires peuvent être cruciaux après une journée de travail et avec peu de temps précieux pour planifier pleinement la session. C’est aussi l’occasion pour les entraîneurs d’observer et d’évaluer la personnalité et les attitudes de leurs joueurs. Qui cherche de la formation? Est-ce que quelqu’un semble un peu renfermé? Cela peut vous aider à gérer les comportements et les attentes au sein du groupe. Ce n’est souvent qu’en prenant du recul et en faisant un zoom arrière que nous sommes en mesure d’évaluer et de comprendre nos joueurs plus efficacement.

04 - PROPRIÉTÉ DU JOUEUR

Les joueurs eux-mêmes peuvent avoir la possibilité de déterminer ce qu’ils font dans la phase de routine d’arrivée de la session, que ce soit jouer un jeu, pratiquer des coups francs ou des pénalités, ou travailler sur leur contrôle de balle. En plus de l’apprentissage direct, les interactions sociales entre les joueurs peuvent aider à renforcer l’unité, le moral et le respect. Et donner aux jeunes joueurs plus d’indépendance et de responsabilité peut entraîner une augmentation de la confiance en soi et de l’autonomisation. La théorie de l’autodétermination suggère que trois domaines sont nécessaires pour que les individus deviennent intrinsèquement motivés à s’améliorer :

  1. Un sentiment de maîtrise : le besoin de devenir compétent dans une activité ou une action.

  2. Autonomie : la nécessité d’être maître de son atelier

  3. Parenté : le besoin de se sentir connecté avec les autres

L’utilisation de ce modèle lors de la planification des routines d’arrivée dirigées par les joueurs et de la décentralisation des décisions encouragera les joueurs créatifs et les jeunes à faire preuve d’imagination.

05 - AUGMENTATION DU CONTACT AVEC LA BALLE ET DU TEMPS DE "FRAPPE"

L’un des principes fondamentaux de l’ADN de l’Angleterre est que l’entraînement intègre un objectif de plus de 70% de temps où le ballon roule. Les routines d’arrivée peuvent aider à atteindre cet objectif. Permettre aux joueurs de s’entraîner est fondamental pour leur développement personnel - et si nous voulons qu’ils s’améliorent, il doit y avoir plus de temps à pratiquer et moins de temps passé à être stationnaire et à écouter de longs messages et instructions d’un entraîneur. Des routines d’arrivée soigneusement planifiées peuvent augmenter le temps de contact avec le ballon et l’apprentissage, plutôt que de remplir les têtes d’informations qui sont souvent oubliées.


L'idéal est de laisser un petit espace pour que vos joueur puissent réaliser ces routines de début de séance .


Voici des exemples de routines :


Jonglerie individuelle / Jonglerie par 2 en touches limitées / Passes par 2 en 1 ou 2 touches / Tennis ballon / Passe en alternance sol / mi-hauteur / Geste technique basique comme des passements de jambes, ou autre..


Qu’avez-vous pensez de cet article ? Laissez-moi votre avis


Si vous avez aimé cet article n'hésitez pas à le partager !


C'EST LES SOLDES SUR MES PROGRAMMES D'ENTRAINEMENT !







493 vues0 commentaire

Comments


bottom of page